UMAJA PEPPER

Un parfum, une saveur, un grain de bonheur

Les qualités organoleptiques spéciales du Poivre de Penja que lui confère une combinaison de données écologiques uniques liées aux sols, au climat et à l’altitude en font une épice d’exception. Notre plantation est située en plein cœur de l’aire géographique protégée identifiée par l’OAPI pour cette culture unique.

La protection de ce label encadrée par le groupement représentatif de l’IGP dont AGRIMEX est membre fondateur, requiert le respect scrupuleux de normes sanitaires et environnementales et la conformité à de rigoureuses exigences de qualité, de traçabilité, de contrôle et de lutte contre fraudes et contrefaçons.

UMAJA PEPPER… Après sept longues années d’efforts, nous voici ! Chaque pied de poivre, chaque hectare, est cultivé avec la conscience de l’opportunité et de la responsabilité qui sont les nôtres d’offrir à nos consommateurs, quels qu’ils soient, où qu’ils soient, le meilleur.

Le préfixe UMA

Il fait référence à l’umami, mot japonais qui décrit le 5ème goût, après le sucré, le salé, l’acide et l’amer ; un goût indescriptible, le goût du savoureux, du délicieux.

Le suffixe JA

Il est tiré du nom Penja, la région d’origine de ce poivre camerounais aux caractéristiques organoleptiques particulières reconnues par une Indication Géographique Protégée depuis 2013.

Le mot PEPPER

C’est bien sûr la traduction du mot poivre en anglais, un clin d’œil à notre bilinguisme national et une fenêtre vers l’international.

NJOMBE-PENJA

Un aperçu de notre région

La localité de Njombé-Penja, située dans la région du Littoral, dans le département du Moungo, au Cameroun, compte environ 40 000 habitants sur une superficie de 260 km2. Elle est délimitée au nord par la commune de Loum, au sud par la commune de Mbanga, à l’est par Yabassi et à l’ouest par la commune de Melong. Les températures y sont élevées toute l’année (>24oC).

Les résidents de la commune s’investissent surtout dans l’agriculture et le commerce, cultivant notamment banane, palmier à huile, cacao, poivre, manioc, papaye, ananas…. En dehors des espaces cultivés, la zone est constituée d’une somptueuse forêt primaire. Malheureusement, les cultures de rente et vivrières éliminent par endroits arbres et sous-bois, causant déforestation et effet de serre.

La population très cosmopolite vit en harmonie ; les principales ethnies représentées à Njombé-Penja sont les Sawa (dont les Bafoun, les Bonkeng, les Abo), les Bamiléké, les Bafia, les Bassa’a, les Beti, les Bamenda, les Bakweri et les Haoussa.

Lac artificiel Cofruca de Njombe, By Leonelrichy - Own work, CC BY-SA 4.0
Penja Market, by Bediong — Own work, CC BY-SA 4.0

Le saviez-vous

Il y a bien longtemps, des éléphants vivaient dans la forêt située sur une portion de nos terres. Pour protéger cultures et humains, un grand fossé avait alors été creusé autour de ce qui est devenu la plantation AGRIMEX.

Aujourd’hui, cette magnifique forêt que nous nous faisons un devoir de préserver abrite des singes, des antilopes, des oiseaux et une multitude d’insectes et de plantes. Nous rêvons de pouvoir un jour organiser des randonnées touristiques pour en faire découvrir la formidable biodiversité.