Une histoire de famille

50 ans d'amour de la terre

Le GIC AGRIMEX est une entreprise familiale spécialisée dans la production et la commercialisation de Poivre de Penja. Un demi-siècle dans l’agriculture, notamment dans la production et l’exportation de bananes, d’ananas et de fleurs ornementales, nous a dotés d’une solide expérience.

L’histoire de notre marque, UMAJA PEPPER, est indissociable de celles de notre entreprise et de notre famille. Au-delà de la famille de sang, AGRIMEX est aussi une famille de cœur à laquelle appartiennent tous les employés. Et évidemment, nos chers poivriers sont nos enfants à tous.

Passion et reconversion

Au début des années 70, avant la Révolution Verte, officier dans l’armée camerounaise, Edouard s’est investi dans l’agriculture dans le Mbam et Kim (département du Centre du pays). Il a sans doute hérité son amour de la terre de son père et de son grand-père qui possédaient des plantations où il passait, enfant, ses vacances scolaires.

Après sa retraite anticipée en 1978, sa reconversion est tout indiquée ! Ce que sa carrière militaire a cultivé en lui, il le met en valeur dans le monde agraire : travailler dur, ensemble, honorablement, pour le bien commun. Il se dédie principalement à la culture de l’ananas et de la banane.

L'échec ?

Quelques années plus tard, les résultats sont décourageants. Accablé, inquiet pour sa famille, il songe à tout abandonner et à se trouver un emploi offrant plus de sécurité.

 

Opération sauvetage

C’est là que Grâce, son épouse, monte au créneau et prend la relève. Pas question de renoncer ! Pendant de longs mois, elle, qui enseigne à l’université à Yaoundé en semaine et ne revient à Douala que le vendredi soir par le train, se lève aux aurores tous les samedis pour aller à la plantation à Njombé, dans le Moungo. Son courage et sa motivation finissent par porter du fruit. La plantation est sauvée ! Et dans le cœur de tous, la terre devient un patrimoine.

Un nouveau défi

Les années passent… Nouvelles plantations, nouvelles cultures, nouvelles difficultés, nouveaux sacrifices. En 2015, malgré ses 78 ans, avec la résilience et la ferveur qui le caractérisent, Edouard s’investit corps et âme à Penja pour relancer AGRIMEX et son poivre, avec le soutien des siens, entouré d’une équipe volontaire, optimiste et travailleuse. Parallèlement, membre fondateur du groupement représentatif de l’IGP Poivre de Penja, il travaille d’arrache-pied à son développement. Il n’en démordra pas : l’union fait la force ! Progrès pour tous et par tous.

 
 
 

Une passion contagieuse

Aujourd’hui, 20 hectares sont plantés, les possibilités d’expansion sont là et AGRIMEX emploie 30 personnes, en majorité des femmes. Le rêve UMAJA PEPPER deviendra une réalité ! Trois générations sont engagées à perpétuer et développer une vision d’excellence dans l’agriculture, selon les valeurs chères à la famille : intégrité, coopération, patrie et travail. 

Notre équipe